Réaliser soi-même un Houmous

Réaliser soi-même un Houmous

Même si ce n'est plus les beaux jours, j'ai très envie de réaliser une recette Libanaise très populaire : Le Houmous.

C'est une recette que j'aime beaucoup réaliser pour un apéritif, accompagnée de caviar d'aubergine. Il s'agit d'une purée de pois chiche au sésame assaisonnée à l'ail dont la texture onctueuse est délicieuse à déguster sur une tartine de pain grillé ou sur du pain Libanais. Comme le houmous est encore meilleur le lendemain, j'en prépare aussi à l'avance et me fait quelques tartines gourmandes juste pour le plaisir !

Ingrédients

Pour 2 petits pots de 150g :

  • 1 petite boite de pois chiches de 400g (250g net égoutté)
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillères à soupe de Tahini
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron (facultatif)
  • sel, huile d'olive
  • quelques feuilles de menthe ciselées

Voici la recette que j'utilise :

Astuces :

Pour les pois chiches en boite, je vous conseille de faire plusieurs essais, selon les marques on obtient un résultat plus ou moins onctueux et goûteux.

Le Tahini ou Tahina ( graines de sésame moulues) se trouve facilement en épicerie orientale mais on le trouve de plus en plus dans les grandes surfaces au rayon « exotique ».

Réalisation :

  1. Egoutter les pois chiches en conservant leur jus. Enlever leur peau. Enlever la peau est une étape fastidieuse (environ 20 à 30mn) mais cela permet de digérer parfaitement le houmous et je pense que cela doit aussi participer à l'onctuosité de la préparation. Et puis c'est une bonne occupation devant la télé, un peu comme l'équeutage des haricots verts :)
  2. Hâcher les pois chiches au mixeur.
  3. Mélanger le Tahini au jus de citron, si vous n'avez pas de jus de citron comme c'est souvent mon cas vous pouvez le remplacer par le jus des pois chiches ou par de l'eau. ça n'est peut-être pas très traditionnel mais ça fonctionne. En mélangeant le Tahini au liquide celui-ci va se transformer en une pâte homogène.
  4. Eplucher la gousse d'ail, enlever le germe et la presser en purée sur les pois chiches. Attendre quelques minutes et mixer avec le mélange Tahiri/jus de citron.
  5. En fonction de la consistance, ajouter un peu du jus des pois chiches et de l'huile d'olive puis mixer. Moins vous mettrez d'huile d'olive moins le houmous sera calorique, c'est un équilibre à trouver.
  6. Quand la texture est bien onctueuse, goûtez et assaisonnez à votre goût. En général je n'ajoute rien, même pas de sel mais c'est selon chacun. (Je trouve que quand on utilise du jus de citron, le houmous peut-être un peu acide. En général je n'en utilise pas mais on peut aussi ré-équilibrer avec un peu de crème liquide ou de yaourt (encore une fois ça n'est pas une méthode traditionnelle))
  7. Cerise sur le gâteau, au moment de servir ajoutez sur le houmous un peu de feuilles de menthe fraiche ciselée. C'est un équilibre parfait des goûts et cela apporte une touche de fraicheur très agréable.

Mon petit truc pour ciseler sans massacrer les herbes aromatiques : placer les feuilles de menthe dans un verre puis couper avec une paire de ciseaux directement dans le verre. Les feuilles sont ainsi ciselées très finement sans être broyées.

Pour vos invités vous pouvez aussi mettre la menthe fraiche à disposition dans un récipient séparé. Comme cela ceux qui n'aiment pas la menthe ne seront pas gênés et les autres pourront doser à leur goût.

Le houmous se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, je vous conseille de le sortir du réfrigérateur avant de le servir pour qu'il ne soit pas trop frais et plus savoureux. De même, il est préférable de préparer le houmous plusieurs heures à l'avance, il n'en sera que meilleur.

Bon appétit !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5398