Gourmandise : fraises tagada et chocolat en sucette

Gourmandise : fraises tagada et chocolat en sucette

L'association fraise, guimauve et chocolat, est je trouve délicieuse. Accompagné d'un verre de lait et de pailles à rayures, c'est un plaisir gourmand et enfantin ! C'est une idée de friandise très simple à réaliser et qui fera en plus une superbe décoration de table. Vous pouvez réaliser ces différentes déclinaisons avec des enfants, c'est simplissime et très ludique.

Ingrédients

bien sûr ces ingrédients et accessoires sont indicatifs, on peut se passer de l'un ou de l'autre selon le type de friandise que l'on souhaite réaliser.

  • Maxi fraises Tagada (plus grosses et plus rondes que les fraises tagada classiques).
  • Du chocolat noir pour dessert (plus ou moins corsé selon votre goût).
  • Des brochettes et/ou piques en bois (type cure dent).
  • Des éclats de sucre pétillants enrobés de chocolat.

et

  • du papier sulfurisé.
  • de la mousse de fleuriste colorée (pour piquer les brochettes, pour le temps du durcissement du chocolat et pour la présentation).
  • de la neige artificielle.

Pour toutes ces variantes, il faut tout d'abord faire fondre le chocolat au bain marie. Le laisser refroidir légèrement pour qu'il ne fasse pas fondre la guimauve.

La brique de mousse peut être coupée au cutter pour entrer dans le récipient de votre choix, j'ai utilisé un pot de confiture ancien. J'ai caché sa surface avec de la neige artificielle, principalement pour l'effet déco car ça n'est pas forcément nécessaire, d'autant plus si la mousse est colorée (mousse décorative).

Forme de boule :

  1. Piquer une fraise Tagada dans un pique en bois (type cure dent), en piquant côté bombé. Pas besoin de faire dépasser le pique, il sert juste à tenir la fraise.
  2. Tremper la base de la fraise dans le chocolat, plus ou moins selon l'effet souhaité, égouttez le surplus de chocolat en tournant légèrement le pique en bois.
  3. Appliquer une seconde fraise Tagada sur la fraise chocolatée, côté plat contre côté plat.
  4. Piquer dans la mousse le temps que le chocolat se fige (on peut accélérer le processus en mettant au réfrigérateur quelques minutes).
  5. Une fois le chocolat dur, enlever les piques en bois ( c'est pour cela que le cure dent est plus pratique que la brochette, le trou ne se verra quasiment pas).4. Piquer dans la mousse le temps que le chocolat se fige (on peut accélérer le processus en mettant au réfrigérateur quelques minutes).

Forme de sucette :

C'est à peu près la même chose que pour la forme boule sauf que l'on conservera le pique en bois. J'ai utilisé des piques à brochettes que j'ai coupé à 12cm de longueur. On peut faire beaucoup de variantes, certaines selon plus chocolatée que d'autres, ou « accessoirisées »…

Version une boule chocolat et une fraise :

  1. Piquer une fraise Tagada dans une brochette, en piquant côté bombé. Faire dépasser légèrement le pique.
  2. Tremper entièrement la fraise dans le chocolat, égouttez le surplus de chocolat en tournant légèrement le pique en bois.
  3. Appliquer une seconde fraise Tagada sur la fraise chocolatée, côté plat contre côté plat.
  4. Piquer dans la mousse le temps que le chocolat se fige (on peut accélérer le processus en mettant au réfrigérateur quelques minutes).

Les éclats de chocolat pétillants apportent surtout du croquant. Pour qu'ils pétillent il faudrait les garder en bouche et en utiliser un peu plus, mais moi j'aime cette texture différente et aussi l'effet déco qu'il apporte.

Version pétillante :

  1. Piquer une fraise Tagada dans une brochette, en piquant côté bombé. Ne pas faire dépasser le pique.
  2. Tremper la base de la fraise dans le chocolat, égouttez le surplus de chocolat en tournant légèrement le pique en bois.
  3. Tremper la zone chocolatée dans les éclats de chocolat (préalablement déposés dans un bol ou une assiette). Vous pouvez bien sûr utiliser d'autres éléments décoratifs pour pâtisserie, colorés par exemple…
  4. Piquer dans la mousse le temps que le chocolat se fige (on peut accélérer le processus en mettant au réfrigérateur quelques minutes).

Version demi-sphère :

Pour cette version on va poser les brochettes côté chocolat, pas besoin de mousse.

  1. Mettre une assiette ou un plat au réfrigérateur pour qu'elle soit bien froide. La sortir au moment de la préparation, recouvrir de papier sulfurisé.
  2. Piquer une fraise Tagada dans une brochette, en piquant côté bombé. Ne pas faire dépasser le pique.
  3. Tremper la base de la fraise dans le chocolat, égouttez le surplus de chocolat en tournant légèrement le pique en bois.
  4. Poser la brochette côté plat de la fraise qui vient d'être imbibé de chocolat sur le papier sulfurisé (on peut accélérer le processus en mettant au réfrigérateur quelques minutes).

Une fois que le chocolat aura durci on pourra décoller les brochettes du papier, les poser comme des pommes d'amour ou bien les piquer dans la mousse comme les autres brochettes.

Servir à température ambiante, ne pas laisser trop longtemps au réfrigérateur pour ne pas altérer le chocolat.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2684